Perte ou vol des moyens de paiement

Vous avez perdu vos moyens de paiement ou on vous les a volés ?

Signaler perte vol moyen de paiement

1 – La première démarche à suivre en cas de perte ou vol est de faire rapidement opposition, afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de vos biens.

  • Appelez pour cela le service concerné de votre banque, il s’agit en général d’une plate-forme dédiée.
  • Indiquez leur votre numéro de compte.
  • Votre moyen de paiement est alors instantanément et définitivement bloqué.

2 – En second lieu, allez porter plainte au commissariat le plus proche de chez vous, en indiquant l’heure et les circonstances de la perte ou vol, et gardez soigneusement la déclaration, que vous enverrez à votre banque avec une confirmation écrite d’opposition.

Si de l’argent a été prélevé sur vos comptes, informez-en également votre banque par écrit et elle sera contrainte au remboursement.

Pour les banques en ligne, les démarches en cas de perte ou vol des moyens de paiement sont les mêmes, sauf que vous devez avertir votre banque en ligne par e-mail ou courrier.

Quelques conseils cependant : il faut veiller à la sécurité de votre ordinateur. Équipez-le impérativement d’un logiciel anti-virus que vous mettrez à jour régulièrement et automatiquement. Ne fournissez jamais votre code d’accès ou toute autre information confidentielle à qui que ce soit.